L'entourage

d'un.e atypique

Vous le savez, peut-être depuis peu, vous côtoyez une personne atypique.

Vous avez découvert à cette occasion toute une liste de nouveau mots pour décrire la situation : neurotypique, normopensant, Asperger, autiste, TSA, HQI, HPI, surdoué, zèbre, …

Avec de la chance, vous avez été bien accompagné dans la découverte de ces mots et de leurs significations.

Sinon, vous avez navigué entre internet, les librairies, les avis des uns et des autres … et cela risque fort de ne pas vous avoir bien éclairé.

Vous pouvez espérer trouver, plus ou moins facilement, des propositions d'accompagnements des personnes atypiques, dans leurs confrontations au monde qui les entoure.

Mais qu'en est-il de l'accompagnement de vous-même en tant qu'entourage ?

Découvrez ci-dessous mes propositions que vous soyez en couple avec un.e atypique ou simplement un proche.

pieces-of-the-puzzle-592781_640.jpg

LES ACTIONS

 

Etre en couple avec un.e atypique

L'arrivée d'un diagnostic d'atypie peut amener une période un peu déstabilisante au sein du couple.

En théorie, la pose d'un diagnostic devrait être une période de soulagement et de simplification puisqu'il va pouvoir éclairer les comportements et actions qui étaient alors parfois inexplicables (ou mal interprétés).

Si c'est bien ce qui est le plus souvent ressenti par la personne diagnostiquée (après une période d'acceptation plus ou moins rapide), l'arrivée du diagnostic peut être par contre particulièrement perturbante pour l'autre moitié du couple.

C'est une période où de nombreuses questions se bousculent pour celui ou celle qui découvre alors le côté "définitif" du diagnostic de l'autre. 

  • Va-t-il ou va-t-elle guérir ?

  • Vais-je devoir renoncer à une vie « normale » ?

  • Est-il possible de concilier ses besoins et mes envies ?

  • Est-il possible de concilier ses envies et mes besoins ?

  • L'avenir du couple est-il condamné à l'échec ?

  • Comment font les autres ?

L'approche que je vous propose est d'abord de prendre pleinement conscience de la réalité de vos conditions respectives.

Ensuite il s'agit de vous accompagner dans la découverte de votre couple sous cette "nouvelle" identité neurotypique/neuroatypique.

Le coaching professionnel vous accompagne, seul et en couple, dans la découverte du mode de fonctionnement qui vous convient et permet l'épanouissement de votre vie de couple.

 

Etre le.a proche d'un.e atypique

Que vous soyez la famille, un.e ami.e, des collègues, ou autre, vous côtoyez une personne singulière et vous souhaitez que cela se passe du mieux possible.

Vous avez une connaissance plus ou moins complète de sa différence et vous êtes attentif.ve à respecter celle-ci.

 Mais vous êtes "inquiet.e de bien faire" car le vivre ensemble se fait dans les deux sens et qu'il n'est pas toujours aisé de savoir comment se positionner ou comment réagir face à un fonctionnement différent.

La tendance naturelle est de lire les réactions d'un proche à l'éclairage de sa propre grille de lecture. Cela ne peut pas fonctionner convenablement lorsque vous êtes dans ce cas de figure.

 

Voilà pourquoi, je vous propose un accompagnement spécifique adapté à votre situation particulière.

Cette démarche vous permet d'identifier les clés de lecture pour accompagner vos échanges.

Cette approche peut, si vous le souhaitez l'un et l'autre, être combinée avec un accompagnement parallèle de la personne atypique en question. L'objectif est de vous permettre par la suite de gérer ensemble en toute autonomie la suite de votre chemin.