En entreprise

L'entreprise d'aujourd'hui est confrontée à de nombreuses menaces : la concurrence, les marchés, la volatilité des clients, …

Votre entreprise, parfois sans en être bien consciente, est à l'orée de nombreuses opportunités. Les métiers se diversifient et vous permettent d'offrir une palette d'attractivité bien plus large. Vos collaborateurs recherchent de plus en plus une motivation, un épanouissement dans leur travail, et sont prêts à se retrousser les manches pour cela.

Votre entreprise change et a la possibilité de voir dans ce changement toutes les ouvertures qu'une transformation complète peut lui apporter.

Votre entreprise a des ressources insoupçonnées qui ne demandent qu'à se révéler.

Vous sentez la nécessité de ré-inventer votre entreprise, de vous repositionner, d'intégrer des profils différents, de vous transformer.

Plus que premier en parts de marché, vous voulez être le leader de l'écoute de ce marché. Et ce, qu'il s'agisse de celui de vos produits, de vos clients, de l'emploi et de vos collaborateurs.

Cette période est une porte ouverte.

Ceux qui la franchiront laisseront les autres derrière ...

Découvrez ci-dessous comment intégrer une personne autiste dans votre entreprise, construire une équipe (team building), accompagner un collaborateur dans son évolution et réussir à transformer votre entreprise.

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LES ACTIONS

 

Intégrer une personne autiste

Intégrer un profil atypique dans l'entreprise, c'est toujours une richesse. C'est la certitude de confronter des points de vues plus variés. C'est l'opportunité de conjuguer les talents et d'élargir sa palette de compétences.

Intégrer une personne autiste, c'est une formidable opportunité de bénéficier de capacités hors norme au service de l'entreprise.

Une intégration réussie se fait sur la connaissance de l'autisme pour l'entreprise et de l'entreprise pour la personne autiste.

La compréhension se base sur la connaissance et la reconnaissance.

La démarche que je vous propose en tant que coach professionnel certifié est à adapter selon que vous êtes en projet d'embauche, sur une embauche en cours de réalisation ou sur la recherche d'adaptation pour un.e salarié.e déjà en poste.

Cette démarche repose sur les piliers suivants :

  • Connaissance de l'autisme : Présentation au manager, à l'équipe, des caractéristiques générales et particulières de l'autisme, mise au point sur les à-prioris, forces et faiblesses / contraintes et opportunités de l'autisme pour l'entreprise

  • Connaissance de l'entreprise : Présentation de l'entreprise à la personne concernée. Règles de fonctionnement, rituels managériaux et de l'équipe, locaux, possibilité en télétravail, politique handicap, …

  • Préparation de l'entretien d'embauche : Pour le recruteur et pour le/la candidat.e.

  • Identification des adaptations : Adaptation sur site, adaptation de fonctionnement, adaptations sensitives, Identification d'un parrainage dans l'entreprise, ...

  • Accompagnement et suivi lors des premiers mois d'intégration : Points réguliers avec la personne intégrée, avec le parrain, avec le management. Point à la demande avec l'équipe.

 

Construire une équipe

Que ce soit pour la création d'une nouvelle équipe ou pour donner un nouvel élan à une équipe existante, une phase de co-construction collaborative de l'équipe est indispensable.

L'entreprise d'aujourd'hui ne fonctionne plus sur des directives qui « descendent d'en haut » et qu'il faut appliquer le dos courbé et le regard vers le bas.

L'entreprise qui veut tirer son épingle du jeu, se veut agile, capable de proposer, d'anticiper. Elle se veut motivante et innovante.

 

La construction d'équipe c'est se donner les moyens de poser de solides fondations dans lesquelles l'équipe se reconnaît, se soude et se mobilise pour donner collectivement le meilleur de ses capacités.

 

Souvent pratiquée « au vert » pour être totalement mobilisée sur ce moment, la (re)naissance de l'équipe est une étape sans complaisance pleine d'énergies positives.

 

Les étapes clés (à adapter en fonction des situations) en sont les suivantes :

  • Quelle est la situation qui amène à cet instant de construction de l'équipe ?

  • Quels ont été les causes, les difficultés, qui ont amené à ce choix ?

  • Comment cette équipe relèvera-t-elle les défis à venir ?

  • Qui sommes nous, membres de l'équipe, individuellement et collectivement ?

  • Quelles forces allons nous mettre en commun dans cette équipe ?

  • Quelles faiblesses devons nous traiter et comment ?

  • Quelles sont les étapes à mener pour amener cette équipe au niveau de son ambition ?

  • Quel est le planning de mise en œuvre de ces étapes ?

 

Accompagner un collaborateur

L'entreprise qui souhaite accompagner un collaborateur le fait pour lui donner toutes les chances de réussir dans son évolution.

Savoir faire grandir les collaborateurs est une des missions clés d'un management gagnant.

Se trouver sur un nouveau poste ou sur un nouveau périmètre d'intervention, c'est se confronter à deux difficultés majeures : savoir prendre en main de nouvelles actions et fonctions et savoir en abandonner d'anciennes.

Tout changement fort doit être accompagné. C'est une période d'emphase, de motivations, de doutes, de désillusions parfois et c'est surtout une période où un collaborateur peut vite se sentir seul. Peut-il avouer ses doutes, questionner ses pairs ou son management, au risque de fragiliser sa nomination ?

L'accompagnement neutre et bienveillant apporté par un coaching professionnel est l'instant privilégié où le collaborateur peut mettre à plat ses interrogations, ses envies et ses alternatives. C'est le temps de la prise de recul pour déterminer, sans pressions ni jugements, son plan d'actions et le suivi des étapes de sa montée en puissance.

A noter, si votre entreprise le souhaite, un rapport d'accompagnement lui est fait pour s'assurer de la bonne avancée de la prise de fonction. Toutefois, en conformité avec les règles d'éthiques des coachs professionnels certifiés, ce point de suivi se fait dans le respect total de la confidentialité des éléments partagés entre le collaborateur et le coach.

 

Se transformer

L'entreprise est un milieu qui peut tout à la fois être extrêmement passionnant et terriblement déstabilisant

Ceci est particulièrement vrai en cette période où nombre d'entreprises se cherchent un nouveau modèle de fonctionnement, libéré, agile, qui change totalement les repères établis.

 

Désormais le monde change en permanence. Tous les rythmes se sont accélérés. Celui des grandes mutations aussi.

Votre entreprise se doit de s'adapter sans cesse.

Elle doit oser puiser dans ses ressources pleines d'envies et de motivations nouvelles.

Elle doit apprendre à démanteler les murs hiérarchiques et organisationnels qui protégeaient des inondations pour inventer, à la place, une structure souple, légère, capable de flotter.

La mission du coach professionnel certifié est de vous aider à reprendre conscience de ce qui vous entoure : le monde économique, les clients, les partenaires mais aussi les forces présentes dans l'entreprise elle-même.

Le coach professionnel certifié vous accompagne, dans un temps de respiration, pour vous permettre de prendre de la hauteur,  d'appréhender les données à venir différemment. Il vous accompagne dans la construction de votre plan de transformation.

La solution vient toujours de l'intérieur … et le coaching de transformation est le coup de pouce de l'extérieur pour la percevoir.